Solstice d’été, on en parle mais qu’est-ce-donc?

Posted by:


Les solstices et les équinoxes sont les milestones de nos saisons. Ils marquent leur début de chacune d’elles.
La Terre ne tourne pas rond au sens propre et parfois figuré… L’axe de rotation n’est pas parfaitement perpendiculaire à son orbite. En effet, le pôle Nord est incliné d’environ 23,4 °.
 
C’est cette inclinaison qui nous permet d’avoir des saisons changeantes. Selon l’inclinaison de la planète, la face la plus rapprochée du Soleil profite généralement de l’été alors que la surface la plus éloignée vit plutôt l’hiver.
Or, en raison de son orbite, la surface d’exposition au Soleil change et alterne entre l’hémisphère Nord (situé au-dessus de l’Équateur), et l’hémisphère Sud (situé sous l’Équateur). C’est aussi pourquoi les saisons sont inversées entre les deux hémisphères puisque lorsque le sud est incliné vers le Soleil, le nord s’en éloigne et vice versa.
Lors du solstice d’été du 21 juin, on remarque que le tropique du Cancer, cette ligne imaginaire qui traverse le centre de l’hémisphère Nord, est à un angle de 90° par rapport au Soleil. C’est donc à ce moment de l’année que l’hémisphère Nord est le plus exposé aux rayons du Soleil.
Il s’agit aussi du début officiel de l’été qui s’étend du 21 juin au 20 septembre. Finalement, le 21 juin est la journée la plus longue de l’année pour les pays au nord de l’Équateur.
De nombreuses traditions antiques avaient acquis des connaissances avancées sur les astres, le soleil et leurs relations dans l’univers. Des Mayas, aux Indes en passant par l’Egypte, les  traditions et cultes incluaient ces données, notamment par l’alignement solaire des constructions. Le salut à l’astre soleil ne date pas d’aujourd’hui et plusieurs traditions fêtent  encore ce jour le plus long et pour cette année bien chaud.

 

 

 

 

0

About the Author:

  Related Posts
  • No related posts found.

Add a Comment